top of page

Astrologie sidérale vs astrologie tropicale

Dernière mise à jour : 16 déc. 2023





L’astrologie tropicale est l’astrologie pratiquée couramment ici en Occident. Elle est basée sur les 12 signes symboliques de 30° du Bélier aux Poissons et n’a donc rien à voir avec une quelconque réalité astronomique.



L’astrologie sidérale, très usitée chez les Hindous, prend elle en compte l’Ayanamsa, ce décalage d’actuellement 24° environ du fait de la précession des équinoxes. Cela a pour conséquence de décaler environ 2/3 des planètes dans les signes précédents dans un thème astral. Ceci se rapproche un peu plus de la réalité astronomique, si ce n’est qu’elle ne prend pas en compte le 13ème signe (Serpentaire ou Ophiuchus situé entre le Scorpion et le Sagittaire) et qu’elle garde elle aussi des signes de 30° chacun.



Le Soleil traverse en effet 13 constellations dans son « écliptique » (en tous cas, c’est l’impression qu’il donne depuis la Terre !) mais il faut savoir que la taille de chaque constellation varie grandement : 6° pour le Scorpion jusqu’à 42° pour la Vierge. Certains signes seraient donc statistiquement sur-représentés dans un thème comme la Vierge tandis que d’autres resteraient très confidentiels comme le Scorpion. De même qu’il n’existe plus de notion d’axe de signes complémentaires dans ce cas de figure, ce qui est pourtant à la base de l’astro pratiquée depuis des millénaires.



Il y a quelques années, je pensais sincèrement que plus l’ astrologie serait proche de la réalité astronomique, plus elle serait fiable. J’utilisais donc l’ astrologie sidérale pour dresser mes thèmes jusqu’au jour où j’ai fait ma formation en rêve d’éveil astrologique. Force a été de constater que je me connectais moi-même, ainsi que mes compagnons de stage, aux archétypes zodiacaux du thème tropical !… Cela a été un véritable choc intellectuel pour moi. Depuis je continue de constater dans mes séances que tout le monde se connecte au système tropical.


Je n’ai pas d’explication à cela. Peut-être une sorte de connexion à un puissant égrégore, ou à l’inconscient collectif imprégné de ces informations basées sur le système tropical ? car même la personne la plus réfractaire à l’astrologie connaît son signe solaire… ceci pourrait expliquer cela !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page