top of page

Carl Gustav Jung, réflexions sur son thème natal

Dernière mise à jour : 21 déc. 2023




Carl Gustav Jung, psychiatre suisse et père de la psychologie des profondeurs, avait un thème astral très révélateur en ce qui concerne ses centres d’intérêt et ses travaux. Il était en effet très intéressé entre autres par l’alchimie, l’anthropologie, la mythologie, les religions, le monde du rêve (éveillé et nocturne)… Ses travaux ont porté notamment sur les notions d’inconscient collectif, de processus d’individuation, de synchronicité, d’archétype, de réunion des polarités opposées en soi.

Du point de vue de son thème astral, cet intérêt majeur pour l’ésotérisme et cette envie d’aller toujours plus loin dans sa part d’ombre est révélé par un présence forte de Pluton. Pluton est conjoint à la fois à sa Lune natale (son monde intérieur, sa façon de vivre ses émotions), à son fond du ciel (qui donne ici à sa personnalité une forte tonalité Scorpion), en carré à Saturne (son 1er maitre d’ascendant Verseau) mais également en parallèle de déclinaison (un aspect caché similaire dans ses effets à une conjonction) à son nœud nord, ce qui en faisait une planète encore plus importante à ses yeux et qu'il devait développer impérativement dans le cadre de sa croissance spirituelle.

Aller en profondeur, au-delà des apparences, transmuter, traverser sa part d’ombre, explorer l’inconscient seront des enjeux majeurs dans sa vie.

Malgré cela, Jung semblait être bien ancré, les pieds sur Terre. Cela est probablement dû à l’influence du Taureau qui accueillait sa Lune et son FC.

Un des grands thèmes de l’œuvre de Jung est le mariage alchimique du féminin et du masculin en soi. On peut en effet retrouver des énergies zodiacales aux valeurs opposées souvent réunies dans son thème : Soleil, Lune, descendant et fond du ciel tous 4 en parallèle de déclinaison. Axe Lion/Verseau et Taureau/ Scorpion valorisés. Ces 4 signes fixes donnent une personnalité puissante et affirmée.

Notons enfin la conjonction du Soleil avec Vesta, un astéroïde symbolisant un besoin puissant d’être au service d’un idéal spirituel dirigé vers autrui.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page