top of page

GAIALAND : la tribu et le gourou

Dernière mise à jour : 16 déc. 2023



Dans cette série documentaire visible en replay sur Arte, il est fortement question de l’axe Lion/Verseau et Vierge/Poissons.

Dans les 80’s, un groupe de jeunes idéalistes concernés par la planète et l’environnement constituèrent une communauté en région parisienne qui finit par s’installer en Laponie, soumis à un climat extrême. Le groupe était guidé par un homme aux 13 identités, Pierre Maltais dit Man qui se faisait passer pour un chaman amérindien. Les membres sont allés très loin physiquement et moralement et certains d’entre eux témoignent avec beaucoup de sincérité de leur vécu s’étalant parfois sur une dizaine d’années.

Les motivations du groupe étaient intéressantes et criantes d’actualité : reconnexion à la Terre, véganisme, viser l’autonomie, sortir du système capitaliste. Pour cela ils comptaient sur les compétences des membres (Verseau : mettre son originalité au service d’un collectif ; Vierge : utiliser ses compétences techniques pour servir et être utile).

Malheureusement nombre de ces membres n’avait pas fait un travail d'individuation suffisant (Verseau), ce qui les a amenés à suivre un guide qui incarnait la valeur Lion (expression de son individualité) à l’extérieur d’eux-mêmes. S’ils avaient été en phase avec le Soleil de leur thème natal, ils n’auraient pas eu besoin de rechercher une figure paternelle en Man. Idem pour la confiance totale qu’ils mettaient en lui et qui aurait dû se tourner plutôt vers l’intelligence universelle, le Grand Tout peu importe le nom qu’on lui donne, symbolisés par les Poissons. Ici l’énergie Vierge du groupe s’est mise au service d’un homme physique qui a délibérément pris le rôle de guide (Lion) auprès de personnes en quête sincère (Poissons) d’un idéal collectif (Verseau).

Une des membres évoque à la fin sa grande difficulté à faire des choix une fois sortie de la tribu. En effet, le flou neptunien de l’énergie Poissons déséquilibrée ne leur permettait pas d’exercer leur discernement (Vierge), d’où les terribles conséquences qui ont pu avoir lieu.

Ce documentaire réalisé en 2022 est tout à fait en phase avec la présence actuelle d’Uranus (éveil de conscience) en Taureau (Gaïa).


Commentaire d'Yvonne Debeaumarché (co-réalisatrice) de mon article sur Instagram :





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page